Vous êtes ici

En 2012, buvez local, buvez responsable ;)

Rien de tel que le traditionnel Champagne pour fêter la nouvelle année! Toutefois, puisque ces Champagnes nous proviennent de France par avion, un trajet d’environ 6000 km, ils ont un impact considérable : une bouteille typique contribue à près de 1,5 tonne de carbone.
Que peut donc faire un fêtard soucieux de l’environnement?
Les réveillonneurs vivant en Ontario trouveront une grande sélection de vins et de mousseux à leur LCBO locale. Toute bouteille portant l’appellation VQA (Vintners Quality Assurance) sur son étiquette contient du vin provenant entièrement de raisin cultivé en Ontario! Il existe plus de vingt vignobles dans la province qui font du vin mousseux.  En fait, les Ontariens peuvent choisir leur vin en fonction de leur région.
  Le VQA divise la province en quatre régions vinicoles : l’une à l’est de Toronto, puis la très fameuse région de Niagara au sud-ouest de Toronto, et enfin deux autres régions près de Windsor. Le Wine Council of Ontario a mis en place des recommandations pour une utilisation écologique des sols dans les vignobles de ses membres.

Lire la suite