Vous êtes ici

Achetez intelligemment

Un Noël écoresponsable

Comme toujours quand les fêtes s’en viennent, je suis très enthousiaste, une excitation d’enfant une journée de tempête de neige. J’adore la période des fêtes, j’aime passer du temps avec ma famille et mes amis. Ça doit bien faire un mois qu’avec mes proches, je parle de planification de nos festivités. Pourtant, malgré mon attachement pour cette période de l’année, mon cœur d’écologiste a des sentiments mixtes pour toute la surconsommation qui y est associée.

Lire la suite

Éco frais et l'exemple québécois

Les Éco frais qui sont des frais de gestion environnementaux, payables par les entreprises privées ou les consommateurs pour couvrir les dépenses liées au recyclage. Elles servent à financer des fonds ou des associations à but non-lucratifs verts pour plusieurs millions par année.

Lire la suite

Préservatifs écologiques? Le mieux est de s’informer

Les préservatifs sont loin de bien porter leur nom en matière d’environnement en plus d’être un déchet biologique. Presque 5 milliards sont fabriqués par année et sont non biodégradables. Ils sont faits en polyuréthane ou en latex synthétique auxquels sont ajoutés des conservateurs, des arômes et des stabilisants. Ils sont ensuite jetés à la poubelle, à la toilette ou dans la nature et sont un fléau des rives urbaines par endroit.
Certaines capotes lubrifiées ou encore des lubrifiants eux-mêmes contiennent des nanoparticules, du nonxyphénol et du paraben. Ce sont des perturbateurs endocriniens qui affectent le développement hormonal et qui peuvent favoriser l’apparition de cancer.

Lire la suite

Offrez une rose certifiée ou en papier

Avant d’offrir une fleur, sachez que la production des fleurs coupées est une industrie prospère pas très écologique. Au Canada seulement, 8,3 millions de tiges de roses ont été produites en 2013 et 9,8 millions ont été importées de l’Équateur et la Colombie (Cansim.2013) de l’Inde, du Kenya, de la Tanzanie et du Zimbabwe. De nombreux pesticides et amendements sont utilisés pour la production de ces fleurs qui s’accumulent dans les sols et les écosystèmes en plus du transport nécessaire. Presque 1000 mètres cubes d’eau sont utilisés par hectare pour l’irrigation dans la culture de la rose et plus de 100 kg de produits agrochimiques. Dans le Nord, la production en serre utilise des systèmes énergétiques à forte empreinte écologique.

Lire la suite

Des soupers des fêtes plus écologiques – Pourquoi ne pas le faire sans viande?

Le temps des fêtes est généralement synonyme de plusieurs rassemblements en famille et/ou avec les amis incluant de belles discussions autour de délicieux repas. Si vous devez préparer à manger ou pouvez faire la suggestion de repas à vos hôtes, pourquoi ne pas allez vers une option plus végétarienne, sans viande? C’est une excellente façon de privilégier une alimentation ayant un impact beaucoup moindre sur l’environnement! Regardons quelques chiffres pour mieux s’illustrer les faits.

Lire la suite

La surpêche et la conservation des océans : une problématique complexe qui nécessite urgemment notre attention !

Eh toi ! Avant d’engloutir ce délicieux sushi…parlons de la pêche commerciale mondiale ! Ça te coupe l’appétit ? Ne t’inquiètes pas, c’est tellement complexe que cela ne se résume pas à manger ou ne pas manger sushi, même si c’est une partie du problème. Comme d’habitude, il s’agit de rester informé ou pour le moins d’essayer, de faire passer l’info et de mettre de la pression sur les bonnes personnes : les politiciens et l’industrie. Si seulement c’était si simple….
Résumons ce que nous savons pour mettre les choses au clair un peu….
Les enjeux environnementaux

Lire la suite

Capsules environnement en rafale

Après seulement 2 utilisations d’une tasse à café en céramique elle devient plus rentable qu’un verre de styromousse jetable du point de vue de génération de gaz à effet de serre, malgré que la tasse est constituée de plus de matériaux et pèse 50 fois plus que le verre!
Une pénurie mondiale de liège se dessine à l’horizon. Sachez que vous pouvez récupérer vos bouchons de lièges en les apportant chez différent commerçants tel que le réseau Vinexpert et la chaîne de restaurants La Piazzetta, afin qu’ils soient dirigée vers le envoyés au recyclage.
Une bouteille de bière retournée pour sa consigne peut-être réutilisée de 20 à 30 fois avant d’être recyclé. 

Lire la suite

Acheter des articles seconde main pour 2 bonnes causes!

L’Entraide Les amis de Montréal est un organisme à but non-lucratif qui, grâce à des dons et à la vente de meubles et de vêtements seconde main, peuvent venir en aide aux gens plus démunis de Montréal. Par leur site web, vous pouvez trouver des meubles seconde main pour toute la maison, de la cuisine (table, buffet, armoires, réfrigérateur) à la salle de bain (laveuse, sécheuse) au salon (sofa, table), à la chambre à coucher (lit, tables). Vous pouvez aussi trouver des objets de décoration ainsi que des vêtements pour tous les âges. L’organisme est situé dans le quartier St-Henri mais offre un service de livraison aux quatre coins de la ville.

Lire la suite

C'est l'hiver, prenez des vacances au Québec!

L'hiver, il est tentant de s'évader dans le sud pour oublier le travail et le froid glacial. Cette activité bien agréable est pourtant une des plus importante émettrice de CO2. Alors pourquoi ne pas profiter de vos vacances d'hiver pour découvrir votre Québec? Allez boire du Caribou au Carnaval de Québec ou visitez l'Hôtel de Glace, allez dévaler les pentes de ski dans Charlevoix, allez faire de la raquette dans les Canton-de-l'est (un des plus vieux club de raquette en Amérique!), essayez le traîneau à chiens, la pêche sur glace, passez une nuit dans un igloo et plus encore.

Lire la suite

Réduire, réutiliser, recycler = Valorisation!

C’est la nouvelle tendance dans le monde de la gestion responsable des déchets : la valorisation.  Ça consiste à utiliser des objets destinés à la poubelle et à en faire des objets d’art vraiment sympas ou même des objets utiles pour la maison.
Prenez par exemple une vieille radio, changez quelques pièces… et vous voilà avec une horloge qui fera des jaloux!  Utilisez de vieux dépliants publicitaires et faites-en des sacs multicolores… Ou bien encore, faites-vous des plateaux à sushi à l’aide de vieilles bouteilles de vin… Il n’y a de limite que votre imagination!

Lire la suite