Vous êtes ici

Quels sont les causes du changement climatique?

Les changements de climats sont causés par des changements des quantités totales d’énergie émises par Soleil et maintenues dans l’atmosphère terrestre. Ce changement d’énergie est ensuite distribué autour du globe par les vents, les courants océaniques et d’autres mécanismes qui touchent les climats de différentes régions.

Des processus naturels ainsi que les activités humaines peuvent changer le taux d’énergie absorbé dans l’atmosphère. Les facteurs influençant les changements climatiques peuvent être séparés entre les processus de rétroaction et de forcing. Les processus de forcing sont des facteurs explicatifs directs des changements climatiques tandis que les processus de rétroaction amplifient ou diminuent les effets d’un processus de forcing.

Le forcing

Un processus de forcing modifie la proportion de radiations solaires entrantes et de radiations infrarouges sortantes de l’atmosphère terrestre ; ce qui modifie la quantité d’énergie à l’intérieur du système de climat global. Les Forcings sont des processus externes qui affectent le système climatique. Les éruptions volcaniques et l’augmentation des concentrations de gaz à effet de serre en sont des exemples.

Le climat de la Terre n’a jamais été aussi statique et par le passé, le climat de la planète s’est modifié par des causes naturelles mais les changements climatiques actuels sont dus à l’augmentation du dioxyde de carbone et d’autres gaz à effet de serre dans l’atmosphère du fait des humains.

Voici les différentes types de forcing qui peuvent impacter les changements climatiques :

Les sources humaines

  • Des changements de concentration des gaz à effet de serre
  • La déforestation et les changements dans l’usage du sol
  • Les aérosols contenant du sulfate
  • Les particules de suie (charbon noir)

Les sources naturelles

  • Les variations dans les caractéristiques de l’orbite terrestre
  • Les éruptions volcaniques
  • Les variations de la puissance solaire
  • Les aérosols naturels

Les processus de rétroaction

Les processus de rétroaction interagissent et amplifient l’effet des processus forcing. Ce sont des mécanismes au cours desquels une partie du processus modifie la seconde partie et cette dernière va encore influer sur la première. Un processus rétroactif positif augmente les effets originels tandis que une rétroaction négative les réduit. La couverture de glace et la vapeur d’eau sont des exemples de processus rétroactifs.

Puisque la rétroaction peur augmenter ou diminuer la force des processus de forcing, ils contribuent à la détermination des effets globaux des changements climatiques que l’on peut observer aujourd’hui.

Voici les différents types de rétroaction qui peuvent affecter les changements climatiques :

Les sources naturelles 

  • La vapeur d’eau
  • La réflexivité de la couverture de glace
  • Les nuages

Vous allez sauver la Terre par partager et / ou tweeter