Le changement climatique survient quand les conditions météorologiques, en moyenne et à long terme, d'une region donnée, sont modifiées pour une période prolongée, généralement pour des décennies, ou plus. Comme examples, citons les changements de la température moyenne, de la quantité de précipitations, et du régime des vents. Ces changements peuvent affecter une ou plusieurs régions, ou bien l'ensemble de la planète.
Les changements climatiques sont provoqués par des modifications dans la quantité totale d'énergie maintenue au sein de l'atmosphère terrestre. Cette modification d'énergie se propage alors autour du globe, principalement par les courants océaniques ainsi que par les régimes des vents et des conditions météorologiques, ayant pour consequence de nuire aux climats d'autres régions.
Quelles sont les causes du changement climatique? Les phénomènes naturels tels que les éruptions volcaniques ou les variations dans l'intensité du rayonnement solaire sont des causes probables. Cependant, les êtres humains peuvent, eux aussi, provoquer des changements climatiques, par example, en engendrant des émissions de gaz à effet de serre ou en abattant des forêts.
Le climat de la Terre n'a jamais été completement stable, et, par le passé, celui-ci a changé par suite de causes naturelles; Cependant, les changements climatiques constatés de nos jours, sont provoqués par l'augmentation des émissions de dioxyde de carbone (CO2) et autres gaz à effet de serre par les êtres humains.
Les activités humaines, telles que la combustion d'énergies fossiles, la production industrielle, etc., accroîent les émissions de gaz à effet de serre. Ceçi a pour effet de retenir plus de chaleur dans notre atmosphère, ce qui conduit au réchauffement global et au changement climatique.
Ainsi, bien que le CO2 et autres gaz à effet de serre soient présents de façon naturelle dans l'atmosphère, les émissions issues des activités humaines ont considérablement amplifié l'effet de serre naturel. La concentration de CO2 dans l'atmosphère terrestre s'est considérablement accrue depuis le début de la révolution industrielle, et plus particulièrement depuis ces 50 dernières années.
Les modèles informatiques, les preuves issues des noyaux de glace, ainsi que les échantillons de fossiles marins et terrestres, montrent que le CO2 est à son niveau le plus élevé au cours de ces trois derniers millions d'années, et que les taux de CO2 ont augmenté pour cause d'activités humaines, telles que l'utilisation des énergies fossiles et la déforestation.
Les activités humaines ont fait que ces 100 dernières années, la température moyenne de la Terre a augmenté de plus de 0,75°C. Les chercheurs scientifiques ont suivi non seulement les changements dans la température de l'air et des océans, mais aussi d'autres indicateurs, tels que la fonte des calottes polaires et l'augmentation mondiale du niveau de la mer.
Ces changements ont une incidence sur toutes les formes de vie sur notre planète, y compris leurs sources de nourriture et d'eau. Les répercussions, déjà constatées et actuellement en cours, sont la désertification, l'élévation du niveau de la mer, ainsi que les événements météorologiques extrêmes, comme les ouragans et les cyclones.