Le climat de la Terre est en train de changer, mais comment a-t-il évolué jusqu'à présent? Le signe le plus évident de changement a été l'augmentation de la moyenne des températures. La température moyenne à la surface de la Terre a augmenté de manière significative depuis la révolution industrielle, ce qui a entraîné de nombreux autres changements à long terme au niveau du climat.
Le changement climatique n'est pas un phénomène faisant parti d'un avenir lointain, mais un phénomène dont nous ferons l'expérience de notre vivant. Un grand nombre d'effets du changement climatique se font déjà fait sentir dans le monde entier.
Certains de ces effets sont notamment: la fonte généralisée de la neige et de la glace dans le monde entier, l'augmentation mondiale du niveau des mers, l'acidification de l'océan, le blanchissement des coraux, ainsi que la perte de la biodiversité.
Les scientifiques suivent également les changements au niveau des événements et des conditions météorologiques. Les cyclones tropicaux sont devenus de plus en plus intenses au cours de ces dernières années. La quantité de précipitations est en augmentation dans les hautes latitudes, et en diminution dans la plupart des régions sous-tropicales et tempérées. Dans la plupart des régions du monde, de fortes pluies et des vagues de chaleur se produisent plus souvent que dans le passé. Les inondations et les sécheresses se produisent plus fréquemment.
These impCes effets ne sont pas uniformément répartis à travers le monde. Comme prévu, les changements de température sont plus prononcés dans les pôles, avec certaines régions de l'Arctique s'étant réchauffées de 0,5°C au cours de des 30 dernières années. Dans les basses latitudes - celles qui sont proches de l'équateur - une plus grande fraction de l'énergie infrarouge en captivité se transforme en évaporation. Ceci a pour effet de limiter le réchauffement, mais aussi de produire une augmentation de la vapeur d'eau; Cette vapeur d'eau se déverse alors en tant que pluies plus intenses, issues d'orages convectifs et de cyclones tropicaux.
Les principaux effets mondiaux, pour chaque augmentation de la température moyenne de la Terre de 1° C seront:
- 5-10% de changements dans la quantité de précipitations dans de nombreuses régions
- 3-10% d'augmentations dans le volume des précipitations au cours des épisodes de précipitations les plus intenses
- 5-10% de changements dans l'écoulement fluvial dans de nombreux bassins fluviaux
- 15% de diminution de la couverture de glace sur l'océan Arctique, avec une diminution de 25% du niveau minimal annuel en Septembre
- 5-15% de réductions dans les rendements agricoles