Vous êtes ici

Acheter local

Faire pousser sa nourriture

Le jardinage demeure victime de beaucoup d’idées reçues et de préjugés. Pourtant, non, ce n’est pas une activité strictement pour les retraités. Non, ça ne demande pas tellement d’espace et il est même possible de faire pousser des légumes sur un balcon. Et non, ça ne nécessite pas beaucoup de connaissances préalables, ni beaucoup de temps. Savoir faire pousser des légumes efficacement est, certes, quelque chose qui vient avec l’expérience, mais il est facile, dès la première année, d’avoir un jardin diversifié et productif.
Plusieurs se demandent tout de même : Pourquoi se donner tout ce mal quand on peut acheter nos fruits et légumes à l’épicerie du coin?

Lire la suite

Consommer des produits locaux et saisonniers : une habitude quotidienne

L'un des principaux réflexes lorsqu'on fait les courses, c'est d'aller au plus simple; acheter rapidement, moins cher, et ce dont on a envie. Or, on le sait, le plus simple n'est pas souvent le mieux. Et si ces pommes luisantes et ces fraises vendues en hiver n'étaient pas la meilleure idée ? La seule façon de guérir la planète, c'est que chacun y mette du sien. C'est une tâche fastidieuse, mais ce sont aussi des habitudes à prendre pour qu'un mode de vie éco-responsable devienne naturel. En consommant local et de saison, l'impact que vous pouvez avoir sur l'environnement est bien plus grand qu'on le croit généralement.

Lire la suite

Manger local à Montréal

Si vous êtes comme moi et vous aimez être informé sur la provenance et la fabrication de vos aliments, faire ses courses peut être un véritable casse-tête. Je dois souvent me promener dans 6 différents commerces de quartier pour trouver tout ce que je cherche au meilleur prix. Il est vrai que les supermarchés font certains efforts d’un point de vue de leurs politiques d’approvisionnement, mais je préfère tout de même les éviter le plus possible pour soutenir mes épiciers de quartier.

Lire la suite

Boutique Fait ici... on aime ça!

Loin de moi l’idée de reprendre un slogan coquin de la STM. Je veux plutôt vous parler d'une boutique adorable du sud-ouest de l'île: Fait Ici. Ce magasin général urbain, comme il est si chouette de l'appeler, s'inspire en effet des magasins d'antan en offrant une très grande variété de produits de qualité, fabriqués artisanalement et localement et en espérant que vous y resterai un moment pour faire vos emplettes et jaser avec la proprio qui se fera un plaisir de vous informer sur la provenance de vos achats!

Lire la suite

En 2012, buvez local, buvez responsable ;)

Rien de tel que le traditionnel Champagne pour fêter la nouvelle année! Toutefois, puisque ces Champagnes nous proviennent de France par avion, un trajet d’environ 6000 km, ils ont un impact considérable : une bouteille typique contribue à près de 1,5 tonne de carbone.
Que peut donc faire un fêtard soucieux de l’environnement?

Lire la suite

Initiatives municipales et populaires au Canada - Acheter local

Ce n’est pas vraiment nouveau que le Canada a du retard en ce qui a trait à la mitigation climatique. Pendant la Conférence des Nations-Unies sur les Changements Climatiques à Copenhague en 2009, le Canada a même  été récipiendaire du « prix » de Fossile de l’année décerné par le Réseau action climat. Les gouvernements nationaux ont été mis en charge de combattre le changement climatique, en promettant de réduire leurs émissions et en investissant dans la recherche de technologies renouvelables; cependant, au Canada et autour du monde, ces objectifs sont souvent laissés inachevés, perdus dans l’immensité de la bureaucratie gouvernementale.

Lire la suite

Boutique Fait ici...on aime ça!

Loin de moi l’idée de reprendre un slogan coquin de la STM. Je veux plutôt vous parler d'une boutique adorable du sud-ouest de l'île: Fait Ici. Ce magasin général urbain, comme il est si chouette de l'appeler, s'inspire en effet des magasins d'antan en offrant une très grande variété de produits de qualité, fabriqués artisanalement et localement et en espérant que vous y resterai un moment pour faire vos emplettes et jaser avec la proprio qui se fera un plaisir de vous informer sur la provenance de vos achats!

Lire la suite

À la recherche de jeans faits au Québec? Ne cherchez plus!

Il ne faut pas se mentir: il n'y a pas 36 options. Du moins pas encore. La plus accessible, populaire et abordable est probablement Second Jeans. Avec pas moins de 25 points de vente à Montréal et des boutiques à travers le Québec, il n'y a pas de doute: vous les trouverez! Les prix passent de 100$ à 200$ et vous serez satisfaits par leur qualité et leur durabilité. La compagnie vieille d'une dizaine d'années ne cesse de s'agrandir et peut ainsi se permettre de confectionner une multitude de modèles, de la hipster à la mère de famille.
Vous trouverez les points de vente ici: http://www.secondclothing.com/locator.php
Si vous connaissez des lignes fabriquant des jeans ici ne soyez pas timides! Partagez!

Lire la suite

Un fruit Québécois peu connu à découvrir!

On dit que le chicoutai est à la Côte-Nord ce que le bleuet est au Lac-Saint-Jean. Le saviez-vous? Si comme moi, vous entendez parler de ce fruit pour la première fois, partez à sa découverte! Il pousse dans la forêt boréale, sur les tapis de lichen. Au moment de la cueillette, il est d'une couleur orangée et a la grosseur d'une framboise. Il était cueilli à l'orignie par les Innus et signifie, en language montaganais: 'feu'. Mais son goût est loin d'être fort et piquant. Il est plutôt doux, légèrement acidulé, léger. Vous pouvez le déguster en bière, en liqueur ou en confiture. En beurre, il se sert aussi bien avec un croissant le matin, qu'avec une tranche de saumon au souper.

Lire la suite

Des câpres à la sauce Québécoise

Quoi de mieux pour marier la saveur d'un saumon fumé ou d'une salade d'été que la câpre? Écrasée avec quelques gousses d'ail elle fait une tapenade délicieuse. Avec un filet d'huile d'olive elle fait une vinaigrette divine. La câpre, produit méditerranéen si savoureux, ne se cultive malheureusement pas chez nous. Mais heureusement, l'entreprise Québécoise Gourmet Sauvage pousse l'expérience des produits du terroir à son apogée en vous proposant une alternative Laurentienne aux câpres: les boutons de marguerites.  Elles sont cueillies à la main dans les forêts de notre belle province et sont marinées dans des ingrédients naturels.

Lire la suite

Pages