Vous êtes ici

Articles populaires

Des éco-gestes au quotidien... L'éclairage!

Par des simples petits gestes au quotidien, les émissions de gaz à effet peuvent être réduites par la réduction de la consommation d'énergie. À première vue, c'est une goutte d'eau dans la mer mais n'est-il pas dis que les petits ruisseaux font les grandes fleuves?

Lire la suite

Consommer des produits locaux et saisonniers : une habitude quotidienne

L'un des principaux réflexes lorsqu'on fait les courses, c'est d'aller au plus simple; acheter rapidement, moins cher, et ce dont on a envie. Or, on le sait, le plus simple n'est pas souvent le mieux. Et si ces pommes luisantes et ces fraises vendues en hiver n'étaient pas la meilleure idée ? La seule façon de guérir la planète, c'est que chacun y mette du sien. C'est une tâche fastidieuse, mais ce sont aussi des habitudes à prendre pour qu'un mode de vie éco-responsable devienne naturel. En consommant local et de saison, l'impact que vous pouvez avoir sur l'environnement est bien plus grand qu'on le croit généralement.

Lire la suite

TerraCycle: Recyclage non traditionnel

TerraCycle permet la réutilisation des déchets. TerraCycle recycle des sachets de boisson, des stylos, des emballages, des cartouches d'imprimante, des ordinateurs, des téléphones portables et des mégots de cigarette des produits qui ne seraient en général pas recyclables. Il suffit d’inscrire notre famille ou entreprise à la brigade et d’envoyer les déchets à TerraCycle dans des boîtes étiquetées par UPS prépayé.

Lire la suite

Recycler, c’est facile mais est-ce qu’on le fait de la bonne façon?

Le recyclage : la majorité d’entre nous faisons cela depuis des années et savons ce qu’on peut recycler et ce qu’on ne peut pas. Néanmoins, je ne pense pas être la seule à avoir ces petits moments d’hésitation à ne plus savoir si on peut recycler un certain item, même si on l’utilise ou l’achète fréquemment. On peut aussi mettre des matières au recyclage sans savoir que celles-ci seront mises à la poubelle par le centre de tri. Voici un bref rappel afin de maximiser la quantité de matières recyclables qui seront recyclées, mais d’abord un rappel des attitudes à favoriser face à votre consommation avant de songer au recyclage.
Le principe des 3R-V

Lire la suite

Le compostage : tellement d’avantages et si simple à implanter chez soi !

Je me rappelle lorsque j’ai déménagé à Sherbrooke et que j’ai commencé à récupérer les résidus organiques de la cuisine pour les inclure au bac de compostage collecté par la ville. J’étais vraiment impressionnée de constater à quel point il y avait maintenant peu de choses à ajouter dans le sac de matières résiduelles ! En effet, environ 40 % des déchets produits par un ménage canadien peuvent être compostés1. Voici à gauche un aperçu de la composition des matières résiduelles au Québec entre 2006 et 20092 (CRD = résidus du secteur de la construction, rénovation et démolition; RDD = résidus domestiques dangereux).

Lire la suite

En 2014, je… vais passer le mot!

Se battre contre le changement climatique et aider notre planète est un effort collectif, basé sur les contributions de tout le monde. Plus on est, plus grande la différence sera!
Il y a plusieurs moyens de répandre le mot sur ce que nous pouvons tous faire pour combattre le réchauffement climatique. Offrir des cadeaux respectueux envers l’environnement pour les fêtes ou les anniversaires, proposer à vos collègues (et vos voisins) du covoiturage, préparer des repas avec des ingrédients locaux et expliquer vos choix à vos invités - toutes les étapes que vous avez franchis peuvent convaincre d’autres à faire de même.

Lire la suite

5 Astuces pour dépenser moins d’électricité à la maison.

L’électricité est ce qui fait tourner le monde tel que nous le connaissons. Cependant, c’est aussi le plus gros facteur au dilemne du changement climatique. Selon Doug Young de la série de videos “Green Energy”, si les gens se convertissent aux technologies écologiques dans leurs maisons, ils peuvent ainsi réduire leur empeinte carbone de manière significante. Actuellement, 27% des emissions de dioxide de carbone proviennent de l’utilisation des domiciles.

Lire la suite

À la recherche de jeans faits au Québec? Ne cherchez plus!

Il ne faut pas se mentir: il n'y a pas 36 options. Du moins pas encore. La plus accessible, populaire et abordable est probablement Second Jeans. Avec pas moins de 25 points de vente à Montréal et des boutiques à travers le Québec, il n'y a pas de doute: vous les trouverez! Les prix passent de 100$ à 200$ et vous serez satisfaits par leur qualité et leur durabilité. La compagnie vieille d'une dizaine d'années ne cesse de s'agrandir et peut ainsi se permettre de confectionner une multitude de modèles, de la hipster à la mère de famille.
Vous trouverez les points de vente ici: http://www.secondclothing.com/locator.php
Si vous connaissez des lignes fabriquant des jeans ici ne soyez pas timides! Partagez!

Lire la suite

Élimination responsable des résidus domestiques dangereux

Plusieurs matières résiduelles ne sont pas recyclables dans votre bac domestique, mais ils ne doivent pas pour autant se retrouver dans vos ordures sous peine de contaminer les sites d'enfouissement ou de causer des risques pour la sécurité. En passant par les ampoules fluocompactes qui contiennent du mercure, les vieux pots de peintures ou aérosols jusqu'aux vieux écrans d'ordinateur et télévisions à tubes cathodiques ou votre vieux téléphone cellulaire, c'est ce qu'on appel des RDD ; des résidus domestiques dangereux.

Lire la suite

Pages